« Déja 8 mois... | Page d'accueil | Qui croire??? »
mercredi, 15 juin 2005
STAGE : l'arme absolue de la reproduction sociale
Le stage ne serait il pas l'arme absolue pour masquer la reproduction sociale?
En effet, vu le marché de l'emploi particulièrement tendu actuellement, on voit fleurir les annonces précisant stages significatifs. Hors, quel est le pourcentage des stages qui sont trouvés à l'aide du "réseau relationnel"?
De par mon expérience, je l'estime à 70% voire plus. Donc, la qualité de votre réseau relationnel directement liée à votre niveau social est fortement corrélée avec la qualité des stages que vous allez effectuer et donc à votre facilité que vous aurez à trouver votre premier emploi.
Je suis issu d'une famille de classe moyenne d'une petite ville du sud de la France et, ayant les capacités pour faire des études, j'ai poursuivit sans me posser trop de questions sur mon avenir puisque tout le monde disait "Oh oui, avec ta formation, tu n'auras aucun problème à trouver un emploi"
Lors de plusieurs entretiens, on m'a demandé ce que font mes parents - question que je trouve totalement discriminatoire - et j'y ai répondu. A la suite de ma réponse, j'ai eu droit à une question particulièrement revélatrice de l'ouverture d'esprit de certains DRH qui sont pourtant censés nous juger. On m'a demandé pourquoi je m'étais dirigé vers une grande école d'ingénieur alors que rien ne m'y poussait (sous entendu, je viens d'une petite ville et il n'y a pas d'ingénieur dans mon entourage direct) ou plus franchement :
Pourquoi avez vous tenté de faire fléchir la règle de la reproduction sociale?
Je ne me suis rendu compte de la portée de cette question qu'après la fin de l'entretien. Cette même personne m'avait dit que mon CV présentait un parcours parfait mais j'ai n'ai pourtant pas été retenu pour le poste.
Avoir des parents bien placés socialement est bien plus efficace qu'un quelconque diplôme même d'une école réputée. Voila la réalité de la France actuelle!!
14:35 Publié dans Recherche d'emploi | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note


Commentaires
tu sais, tu as raison, mais ce n'est pas nouveau.
Tes parents réflettent quelque part ce que tu es, et ce que tu seras, mais l'ascension sociale n'est pas iréelle. C'est révoltant. Quand je cherche du boulot, je me dis, si j'avais du piston tout serait facil. Mais c'est la vie, et ta fierté sera encore plus grande si tu y arrives sans l'aide de tes parents.
Courage
** bisous **
Ecrit par : stella | mercredi, 15 juin 2005
Hé bien...
Plus ça change, plus c'est pareil. Vivant au Québec, où la question de reproduction sociale est présente mais moins marquée, j'avais souvent entendu ce commentaire de la part d'amis Français, à savoir que sans piston, sans spécialisation précise, sans appui d'un prof, il est très difficile de faire sa place...
Je te rassure, ici aussi, on est plus facilement reçu si l'on est précédé d'une recommandation. Comme quoi l'humain demeure un animal un peu peureux et qui préfère rester près des côtes qu'il connaît plutôt que de s'aventurer au large.
À toi donc, Christophe Colomb, d'assouplir la très rigide mobilité sociale française...
Bonne chance!
Ecrit par : Éliane | mercredi, 15 juin 2005
Bien sur, le piston a toujours existé, j'en suis bien conscient. Mais, ce que je veux dire, c'est qu'il existe sous de multiples formes et que l'utilisation des stages comme moyen principal de recrutement ou de sélections des jeunes diplômés est particulièrement sournois.
De plus, vu la situation économique actuelle, la différence entre "pistonnés" et "non pistonnés" est plus visible car les uns ont un boulot et les autres n'en ont pas.
Mon point de vue est surement à nuancer mais il faut bien ruer dans les brancards de temps en temps et puis c'est un peu la ligne de mon blog.
Ecrit par : Steeve | mercredi, 15 juin 2005
Que cherches tu comme poste ?
Quelles types de boite prospectes tu ?
Quelle est ta formation ? j'entends par là : as tu une speciailité ?
Ecrit par : Frédérique | mercredi, 15 juin 2005
bonjour,
Voila un nouveau job ou stage : enfoncer les portes ouvertes :
Oui du travail il n' y en a plus, et il n'y a pas de places pour tous les faux chomeurs ( étudiants, thésards...) qui faussent très largement les statistiques.
Alors le stage ? C'est mettre le pied dans une organisation, mais pour faire quoi ?
Cela me rappelle la réflexion d'un DG lors d'une procédure de licenciement. Alors que je m'étonnais d'être intégré d'une liste d'indésirables eu égards à ma position de dirigeant dans l'entreprise, il m'a clairement rappelé mon statut de SALARIE et mon origine sociale. Nous n'avions pas les memes valeurs... Etais je donc naif à ce point ? Et oui, les réseaux sont aussi vérolés ou en carton pate !
Ecrit par : bob | dimanche, 19 juin 2005
Cela me fait plaisirs de voir repris dans un blog, ces notions dont peu de médias se font l'échos, je partage vos avis et m'insurge plus contre le mensonge social sur l'égalité des chances et l'hypocrisie du mérite que contre la logique du piston elle même, car ce mensonge fait souffrire il leurre, il fait perdre du temps et de l'énergie, tandis que la conscience de cette logique du "capital social "(selon les termes de Bourdieu) permet au moins de s'armer et de développer des alternatives rusées.
Ecrit par : Brownskin | jeudi, 30 juin 2005
D'ailleurs, si vous connaissez une étude sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en fonction de la classe sociale de leur parents, je serai très intéressé de connaître les résultats...
Ecrit par : Steeve | jeudi, 30 juin 2005
je pense que le probleme est encor plus grave car non seulement trouver un emplois est dificile mais il y a de plus en plus de chomeur et de moin en moin de personne soutenu car les radiation des assedic vont bon train! il y a une solution la democratie direct!
Ecrit par : dedal | jeudi, 26 janvier 2006
exact tout ça !
plus qu une seule solution quand la famille ou le milieu social d origine ne peut pas aider ! : se trouver soit meme le piston dont a besoin !c dur mais cest faisable, en mentant .. (cf un héros trés discret)
bon courage
Ecrit par : cm | vendredi, 03 février 2006
on m'a demandé ce que font mes parents - question que je trouve totalement discriminatoire - et j'y ai répondu. ------> c'est discriminatoire mais dans un sens comme dans l'autre! certains veulent absolument des "fils de" alors que d'autres au contraire les détestent et cherchent des personnalités originales!
Ecrit par : lola | vendredi, 10 février 2006
Vive l'ascension sociale, tel est le leitmotiv tellement prôné par les cassandres de la politique people depuis des années, et relayé par des medias asservis aux pouvoirs. Voir le proles romain pour comprendre la place qu'occupe le peuple d'en bas dans le schème social. et ce, depuis la nuit des temps, quoique en pensent les dames patronnesses à l'éthique vascillante.
Cela démontre que chacun doit rester à sa place, sinon cela ferait désordre. Et quand bien-même quelques réussites éclosent sous nos yeux, et je m'en félicite, combien de millions de gens issus des classes besogneuses ont connu une véritable ascension dans la société, sans un piston salvateur ? Et ceci malgré des années d'études supérieures.
Vous avez dit démocratie ? C'est quoi ?
Ecrit par : cerou bernard | jeudi, 31 mai 2007
Aux responsables.
Quelles sont les raisons de la désafection évidente des blogueurs qui transparaît sur votre site. Est-il encore activé ?
Si oui, pourquoi un tel vide dans le temps ?
Merci de répondre.
Ecrit par : cerou bernard | jeudi, 31 mai 2007
Salut Bernard,
Les raisons de la désafection de ce site sont simples. J'ai trouvé un travail et je n'ai plus beaucoup de temps pour écrire sur ce site. Je m'intéresse toujours à ces problèmes et le vie professionnelle confirme malheureusement mes idées.
Je suis tout de même heureux de voir que mon blog est toujours visité régulièrement et par un nombre relativement important de personne.
Sache que ce blog n'est pas inactif et que je veille à répondre lorsque l'on poste des commentaires.
Steeve.
Ecrit par : Steeve | vendredi, 01 juin 2007
A Steeve.
Etant d'une admirable nullité face à l'outil informatique (les manips et moi, bonjour les dégats), et pour une fois que je pouvais apprécier une réponse tangible... Hélas !
Je poursuis donc, par le Net interposé, ma quête vers le communicationnel virtuel, mais somme toute prégnant. En attente d'une plausible réactivité du site présent, je ne saurais que trop recommander les articles que j'affiche sur over blog. Email et url sont identiques.
J'avoue, nonobstant, un four terrifiant. Deux malheureux commentaires en 6 mois, bonjour le succès...
Mais si l'envie vous en prend...
Je vous délivre une petite coquetterie neuronale :
il y a 60 ans, l'on m'a dit ; "Tu sera un Homo sapiens". Depuis, cela me fait vomir.
Ecrit par : cerou bernard | vendredi, 01 juin 2007
Ecrire un commentaire